La Ciotat

En octobre 1890, il achète un premier terrain à La Ciotat. Il y fait bâtir une grosse villa qui est inaugurée le 3 avril 1893. Une longue allée de palmiers mêne à la mer.

Au fil du temps et des achats de terrains, il constitue un domaine de 90 hectares, dont 3 km de côte... En bord de mer, il fait construire deux villas jummelles, l'une pour Auguste, l'autre pour Louis. Elles ont juste en arrière du port privé.

Le train qui passe à La Ciotat permet l'expédition du vin qui est produit par les vignes du domaine.

Le 21 septembre 1895, se déroule dans le Grand Salon de la Villa Lumière la première projection publique (sur invitation) à l'aide du Cinématographe. 3 mois avant la première pojection publique payante.

Antoine Lumière décède en 1911 et Auguste et Louis quitteront La Ciotat en 1913. La Villa Lumière sera vendu en 1925 et transformée en hôtel. L'architecte qui sera chargé de ce chantier est André Jocob, le père de Simone Veil. Deux ailes sont ajoutées à la Villa Lumière, l'intérieur est profondément restructuré, à l'exception du Grand Salon qui conserver toujours sont majestueux volume. Le Golf Hôtel est inauguré en 1930. Il sera en activité jusqu'en 1938 date à laquelle, faute de suffisement de clients, il sera vendu en appartements. Le film Feu de Joie, avec Ray Ventura et ses collégiens,retrace l'histoire mouvementée d'un grand hôtel sur la Côte d'Azur dans les années 1930. Cela rappelle étrangement celle du Golf Hôtel, d'autant plus que l'onpeut y voir des images de l'entrèe de l'hôtel.

C'est encore aujourd'hui une copropriété et une association oeuvre pour la restauration du Grand Salon.

Date : 1912

Villa Lumière à La Ciotat
Villa Lumière
Villa Lumière à La Ciotat et son allée de platanes
Villa Lumière, allée de Platanes, vignoble et caves

Sur cette carte postale, on voit bien que la Villa Lumière est au milieu des vignes. Le bâtiment sur la droite constitue les caves.

La Villa Lumière à La Ciotat
Château Lumière
Villa Lumière à La Ciotat - La statue de Jeanne d'Arc
La statue de Jeanne d'Arc

Date : 19??

Le Golf Hôtel à La Ciotat
Le Golf Hôtel, allée de palmiers
Le Palais Lumière, allée de palmiers
Le Palais Lumière, allée de palmiers