Médicaments
publié leMédicaments d'origine biologique
Hémoplase
Date de création : 1904.
C'est un reconstituant plasmothérapique.
Néokola
Date de création : 1906.
C'est un tonique nerveux et musculaire.
Entérovaccins
Opozones
Date de création : c. 1910.
Boîte de 54 comprimés d'Opozones Lumière. Les Opozones sont des préparations obtenues à partir "glandes internes",
"quand il s'agit de retirer les substances actives de ces extraits éthérés, il faut les chauffer dans le vide, à basse température, l'éther part d'abord et les liquides peuvent s'altérer par contamination. (...) si l'on broie une glande, par exemple la glande thyroïde, avec son poids de phosphate anhydre, on obtient immédiatement une poudre sèche renfermant toutes les substances glandulaires solubles ; il ne reste plus qu'à tamiser le produit broyé pour éliminer les éléments de la trame des tissus. (...) Nous avons donné le nom d'Opozones à ces préparations renfermant la totalité des substances actives des glandes traitées".LUMIERE, Auguste (1953) Mes travaux et mes jours. Paris : La Colombe.
Médicaments d'origine chimique
Persodine
Date de création : 1899.
Il s'agit du tout premier produit déposé le 30 décembre 1899, par "Auguste et Louis Lumière, fabricants de Produits photographiques à Lyon". En effet la Société Anonyme des Produits Chimiques Spéciaux (Brevets Lumière)" n'existe pas encore officiellement, seules les premières démarches sont entamées.
Publicité
Hermophényl
Date de création : 1901.
C'est un antiseptique à usage interne ou externe.
Cryogénine
Date de création : 1902.
C'est un antipyrétrique (médicament de lutte contre la fièvre).
Tulle Gras
Date de création : 1914.
C'est le produit pharmaceutique Lumière le plus connu. Il est mis au point lors de la première guerre mondiale afin de favoriser la cicatrisation des blessures des soldats et d'éviter les douleurs lors du changement des pansements.
Boîte de 20 compresses de Tulle Gras LumièreBoîte de 10 compresses de Tulle Gras LumièreBoîte de 30 compresses de Tulle Gras Lumière 30x30 cm
Antibiotulle
Date de création : 19xx.
Antibiotulle est une variation du Tulle Gras dans laquelle un antibiotique a été incorporé. Sa fabrication a été reprise par le laboratoire Solvay Pharma. Il est cité dans l'Arrêté du 13 juillet 1999 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics. Son autorisation de mise sur le marché a été retiré par décision du 23 octobre 2007.
Boîte de 10 compresses 10x10 cm.
EMGE
Le nom Emgé fait penser au Magnésium dont le symbole chimique est Mg.
Etui de 3 ampoules Emgé Lumière
Boîte de comprimés Emgé LumièreBosorodine
Allocaïne